Pini Group et SEGC

Un nouveau bureau en Suisse

SEGC Ingénieurs Conseil SA, entreprise familiale d’ingénierie active depuis 50 ans, rejoint la société d’ingénierie Suisse PINI Group SA dès le 7 avril 2022. En réunissant leurs forces, les deux entreprises créent un nouveau pôle de compétences fort sur la place de Fribourg qui proposera des prestations dans tous les domaines du génie civil. Ce rapprochement permettra de conserver toutes les places de travail actuelles de SEGC et vise à créer à terme de nouveaux emplois dans la région.

Dans le but de pérenniser les emplois dans la région et de s’implanter sur de nouveaux marchés, SEGC a décidé rejoindre le groupe PINI après 50 ans d’existence comme bureau d’ingénieurs indépendant. En profitant des synergies offertes par cette société comptant 450 employés dans 10 pays, SEGC acquiert de nouvelles compétences et propose des services de conception et de conseil multidisciplinaires dans les domaines des transports et de la mobilité, de l’énergie, de l’environnement et de l’eau, du développement urbain et des sciences de la vie. Pour PINI Group, l’intégration de SEGC permet de consolider sa présence en Suisse romande, après l’acquisition de la société KBM à Sion en 2013, l’ouverture de propres bureaux à Lausanne en 2019 et la création de la nouvelle filiale à Fribourg au début de l’année 2022.

La nouvelle entité continue à oeuvrer sous le nom de SEGC. Elle sera dirigée par M. Alexandre Wicht, le fils du fondateur de SEGC et actuellement administrateur de la société. M. Andrea Galli, CEO du Groupe Pini, prend la présidence du conseil d’administration de SEGC. Les 20 postes de travail dans l’entreprise sont maintenus. Grâce à son fort ancrage dans le canton de Fribourg et les nouvelles compétences apportées par Pini Group, SEGC a l’ambition d’acquérir de nouveaux marchés et devenir un acteur majeur en Suisse romande. « Les plus de 2'000 ouvrages construits tout au long de ces 50 dernières années n’auraient pas pu se réaliser sans l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs, mais également la confiance accordée par les maîtres d’ouvrages publics, privés et institutionnels, » précise Norbert Wicht, fondateur de SEGC. « 2022 marque un tournant dans l’aventure SEGC. En rejoignant PINI Group, nous offrons à nos clients une expertise à 360 degrés de l’ingénierie. »

Pour Andrea Galli, la présence de PINI Group à Fribourg revêt d’une importance stratégique: « Nos activités en Suisse romande se sont développées très rapidement. Avec SEGC, une entreprise de référence à Fribourg, nous renforçons nos compétences pour répondre mieux encore à la demande. A terme, notre objectif est de grandir encore et de créer de nouveaux emplois dans la région. » SEGC a mené à bien de nombreux projets emblématiques dans le canton de Fribourg, comme la construction du nouveau siège de SCOTT Sports SA à Givisiez, la rénovation et l’agrandissement du Centre mondial de distribution de Richemont SA à Villars-sur-Glâne, la rénovation et l’agrandissement de la STEP de Pensier, la construction de Mediaparc à Villars-sur-Glâne ou encore le déploiement du réseau de chauffage à distance du Grand Fribourg (FRICAD II et III).

Photo: Romain Wicht, administrateur de SEGC, Andrea Galli, CEO du groupe PINI, Norbert Wicht, Fondateur de SEGC, Alexandre Wicht, Directeur de SEGC (de gauche à droite)